jeune-sp

Devenir Jeune Sapeur-Pompier (JSP)

jeune-sp

Les écoles de Jeunes Sapeurs-Pompiers des Alpes-de-Haute-Provence

Notre département compte aujourd’hui 9 écoles de Jeunes Sapeurs-Pompiers (dont une répartie sur 4 centres de secours), totalisant 128 jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Elles sont fédérées au sein de l’Union Départementale des Jeunes Sapeurs Pompiers du 04 (UDJSP 04).

Filtrer par

 

Ces écoles de JSP ont pour but de regrouper les jeunes de 13 à 16 ans en leur permettant de développer leur esprit de solidarité et de civisme, de leur proposer des activités concourant à leur plein épanouissement et de les initier à toutes les techniques propres aux sapeurs-pompiers.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’achat de tenues deux pièces est en cours pour une dotation départementale complète d’ici 2 ans.

La formation de Jeune Sapeur Pompier

La formation, encadrée par des sapeurs-pompiers formés à cet effet, les animateurs de jeunes sapeurs-pompiers, se déroule généralement les samedis (voir précisions dans les info-bulles de la carte ci-dessus). Ils démarrent en général durant la période de la rentrée scolaire.

Elle se déroule sur 3 années et se compose  de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité de sapeur-pompier. Durant leur cursus d’apprentissage, les JSP auront aussi l’occasion de participer à des manifestations sportives et commémoratives, départementales, régionales ou nationales.

Contenu

.
L’arrêté du 8  octobre 2015 relatif aux JSP définit 4 modules :

  • JSP1 : notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie et apprentissage des gestes de premier secours.
  • JSP2 : connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie, culture administrative et sécurité civile.
  • JSP3 : capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage et à mettre en œuvre les matériels.
  • JSP4 : réalisation de manœuvres, utilisation des moyens radios et formation aux premiers secours en équipe.

Le contenu détaillé de chacun de ces modules est fixé par le référentiel de formation des JSP.

Chaque JSP est doté d’un livret individuel dans lequel est noté le suivi de son cursus de formation ainsi que les résultats des contrôles de connaissances.

   Je me forme !
Jeunes Sapeurs Pompiers des Alpes de Haute Provence
Je manœuvre !
Manoeuvre JSP Alpes-de-Haute-Provence
  Je mets en pratique !
Manoeuvre JSP des Alpes-de-Haute-Provence

Le brevet national de Jeune Sapeur Pompier

À l‘issue de la formation, et dès 15 ans, les cadets peuvent obtenir le Brevet national de JSP, en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives. Ce brevet est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel et est particulièrement apprécié dans le monde du travail.

Déroulement

.
L’arrêté du 8  octobre 2015 relatif aux JSP sanctionne la formation au brevet national de jeune sapeur-pompier par un contrôle des connaissances constitué des épreuves suivantes :

  • évaluation du module prompt secours ;
  • 2 épreuves écrites, sous forme d’un questionnaire portant l’un sur l’incendie et l’autre sur les opérations diverses ;
  • 4 épreuves pratiques portant sur la mise en oeuvre : des établissements et des lances, de l’appareil respiratoire isolant, du lot de sauvetage et des échelles à main, des matériels d’opérations diverses ;
  • 4 épreuves sportives : épreuve aquatique de sauvegarde individuelle, parcours sportif du sapeur-pompier, endurance cardio-respiratoire et évaluation de la force des membres supérieurs.

Une fois l’âge requis (16 ans) et leur brevet obtenu, ceux qui le souhaitent pourront rejoindre les centres d’incendie et de secours du département, après avoir satisfait aux tests de la commission de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.
Ils seront dispensés de la période probatoire s’ils s’engagent dans un délai de 5 ans à l’issue de leur activité de JSP, et bénéficieront, pour leur formation initiale de sapeur-pompier volontaire, de la validation des modules de formation déjà suivis en tant que JSP.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide