Equipes spécialisées du SDIS 04

Pour assurer ses missions, le SDIS 04 fait appel à ses différentes équipes spécialisées en fonction de la nature de la situation rencontrée.

Equipe cynophile du SDIS 04

Equipe Cynotechnique

L’équipe cynotechnique rassemble les personnels affectés dans différentes unités du département ayant la capacité de pouvoir intervenir dans deux activités distinctes :

  • l’activité de maître-chien en décombres/quête qui permet de mettre en oeuvre la recherche de victimes ensevelies suite à des effondrements
  • l’activité de maître-chien d’avalanche qui permet de mettre en œuvre la recherche de personnes ensevelies sous une avalanche.

Actuellement 5 personnels composent cette spécialité.

Equipe nautique

Equipe Nautique

La spécialité Plongée est la plus ancienne des disciplines au sein des SDIS de France. Dès 1960, le SDIS des Alpes de Haute-Provence est doté de plongeurs opérationnels. Aujourd’hui, nous parlons d’équipe nautique suite à l’évolution  des risques, des techniques employées et de la complémentarité nécessaire pour mener à bien les missions à caractère nautique. Cette équipe est constituée de 40 sauveteurs aquatiques dont 10 plongeurs et 71 conducteurs d’embarcations.

Les sauveteurs aquatiques sont aptes à réaliser des missions de sauvetage de surface sur l’ensemble des cours d’eau du département :

  • lors des inondations torrentielles, au sein du département
  • en colonne constituée, sur l’ensemble de la zone Sud,  à la demande du Centre Opérationnel Zonal.
Equipe risques chimiques et technologiques du SDIS 04

Equipe Chimique et Technologique (RCH)

Dans le département des Alpes de Haute-Provence, l’industrie s’est concentrée sur l’axe de communication « Durance-Bléone ». Le département compte 2 établissements industriels de plus de 500 salariés et de nombreuses petites entreprises dont certaines sont répertoriées en tant qu’installations classées pour la protection de l’environnement.

6 établissements sont classés SEVESO :

  • l’usine SANOFI CHIMIE à Sisteron ;
  • l’usine ARKEMA à Château-Arnoux Saint-Auban ;
  • le centre VERDIPOLE à Château-Arnoux Saint-Auban ;
  • l’usine KEM ONE à Château-Arnoux Saint-Auban ;
  • les installations GEOSEL et GEOMETHANE, dans le secteur manosquin.

Le Centre d’Etude Atomique (CEA) de Cadarache, bien que situé dans les Bouches-du-Rhône en limite départementale, expose les Alpes de Haute-Provence à des risques nucléaires et chimiques.

Actuellement, l’équipe compte 59 personnels spécialisés Risque chimique et biologique.

Equipe sauvetage déblaiement du SDIS 04

Equipe Sauvetage Déblaiement (SD)

Compte tenu de la spécificité de certains événements (glissements de terrain, effondrements d’immeuble, tranchées …), certaines actions ne peuvent être conduites que par des équipes d’intervention adaptées, structurées, formées et entraînées. Ces actions font appel à des techniques dites de Sauvetage Déblaiement, qui ont fait leur apparition lors des bombardements des villes pendant la seconde guerre mondiale.

De nos jours, les unités de sapeurs-pompiers et les personnels des unités militaires spécialisées en Sauvetage Déblaiement interviennent en reconnaissance, sauvetage et sécurisation des sites lorsque :

  • les moyens traditionnels des sapeurs pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présents ;
  • un dispositif spécifique de secours est élaboré comprenant d’autres unités spécialisées et les services ou organismes concernés dans le cadre de l’organisation générale des secours.

Elles peuvent également participer à des détachements spécialisés sur le plan national ou international.

L’équipe SD du SDIS 04 compte 47 spécialistes.

Equipe Secours en Montagne (GSMSP)

Le Groupe Secours en Montagne Sapeurs-Pompiers comprend à ce jour 27 sapeurs-pompiers spécialistes, encadrés et titulaires des formations requises leur permettant d’intervenir indifféremment en toutes saisons, en milieux périlleux et en montagne. Deux médecins et quatre infirmiers, spécialistes du secours en montagne, renforcent le GSMSP.

Depuis la mise en place d’un vecteur aérien de la gendarmerie nationale à Digne-les-Bains en 2005, les personnels du GSMSP interviennent en 1er appel à bord de l’hélicoptère sur les communes de Castellane, Rougon, La Palud-sur-Verdon et Moustiers Sainte-Marie (Gorges du Verdon). La partition géographique du département confie aux gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne le reste du département pour les interventions aéroportées.

Le nombre d’interventions des sapeurs-pompiers dans ces domaines est en constante évolution.

Complémentarité entre volontaires et professionnels : l’excellence des équipes spécialisées

Les interventions du SDIS 04 sont possibles grâce à 2 facteurs primordiaux :

  • la complémentarité existante entre les sapeurs-pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers volontaires
  • les synergies créées entre les différentes équipes spécialisées.
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide