Moyens roulants (old)

Le SDIS 04 utilise des moyens roulants spécifiques dans le cadre de ses interventions. Certains ont été spécialement réalisés pour le SDIS 04.

Nouveauté : Camion-Citerne Rural Secours Routier (CCRSR)

Camion polyvalent pour les missions de lutte contre les feux (végétaux, habitations, véhicules) mais également doté de matériels électriques (à batteries) pour la désincarcération et le balisage.

Unité Légère de Secours (ULTT)

Véhicule tout terrain pour le secours à personne et la lutte contre les feux dans les centres ville anciens. Son petit gabarit et ses capacités tout terrain lui permettent de pénétrer au cœur des ruelles de la cité médiévale d’Entrevaux. Il peut emporter soit un brancard soit du matériel incendie. Il est doté depuis peu d’une remorque haute pression lui donnant une autonomie accrue pour le traitement des petits incendies.

sdis04-moyen5

Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV)

Véhicule d’assistance aux personnes. La traditionnelle « ambulance » des Services d’Incendie et de Secours. Elle permet de prendre en charge les blessés

sdis04-moyen6

Véhicule de Protection des Points Sensibles (VPPS)

Véhicule de Protection des Points sensibles (Camion-Citerne Feux de Forêt Moyen) son petit gabarit lui permet d’intervenir dans les endroits difficiles d’accès pour les véhicules conventionnels. C’est un véhicule tout terrain pouvant emmener trois hommes, 2000 litres d’eau et 60 litres de mouillant.

Camion-Citerne Feux Moyen (CCFM)

Armé par quatre sapeurs-pompiers, ce véhicule est principalement dédié à la lutte contre les feux de végétaux. Il intervient isolé ou en groupe, a une contenance de 3700 litres d’eau et 160 litres de mouillant.

sdis04-moyen9

Camion-Citerne Grande Capacité

Cet engin est dédié au transport et au ravitaillement en eau des engins de lutte contre les feux. Il a une capacité de 13 000 litres d’eau.

sdis04-moyen10

Fourgon Pompe Tonne Léger (FPTL)

Ce véhicule, armé par six sapeurs-pompiers, emporte du matériel de lutte contre les incendies urbains et péri-urbains ainsi que du matériel de sauvetage. Il contient 2000 litres d’eau.

Fourgon Pompe Tonne Grande Puissance ( FPTGP)

Le traditionnel fourgon de lutte contre les feux, pouvant être armé par huit sapeurs-pompiers, emmenant 3000 litres d’eau et une réserve en émulseur (production de mousse). Certains de ces engins ont aussi une capacité à recevoir du matériel de secours routier (désincarcération/balisage).

Bras Élévateur Aérien (BEA)

Ce véhicule de sauvetage peut réaliser des secours à +32 mètres de hauteur et – 15 mètres.

Echelle Pivotante Séquentielle (EPS)

Engin comme le BEA dédié aux sauvetages.

sdis04-moyen22

Berce Emulseur (lors de sa construction)

Chargée sur un porteur à empirole, elle est dotée de 7 cuves de 1000 litres de produit permettant de fabriquer de la mousse pour éteindre des feux spéciaux.

Le nouveau BEA F32TLK

Le SDIS 04 possède bras élévateur aérien de 32 mètres du constructeur finlandais Bronto Skylift. Le BEA F32 TLK, monté sur un châssis Man TGL 18-290, peut être stabilisé dans le gabarit du véhicule. Sa nacelle, qui permet de recevoir 5 personnes, peut tourner jusqu’à 60° de chaque côté (contre 45° habituellement). Le siège du poste de pilotage est surélevé et des écrans de contrôle sont disposés des deux côtés à l’arrière du véhicule.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide