La Direction du SDIS 04

Elle se compose du Directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours, du directeur adjoint, du secrétariat de Direction, de la mission Hygiène et sécurité et du service Développement du volontariat.

Le secrétariat de Direction

Contenu à venir prochainement.

La  mission Hygiène et Sécurité

Son rôle est l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des agents du SDIS. Le service se doit également de conseiller et d’informer sur l’ensemble des problèmes rencontrés en termes d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement. Pour cela, le service évalue les risques à la source, adapte le travail à l’homme, tiens compte de l’évolution des techniques et des conditions de travail, et prend des mesures de sécurité collectives et individuelles.

Missions :

  • Élaboration du Document Unique : évaluation des risques auxquels sont exposés les personnels du SDIS (SPP, SPV, PATS).
  • Élaboration de plans d’action dans le but de réduire les accidents ou maladies professionnelles. Dans le domaine du risque routier, des risques psycho-sociaux, des accidents de service, etc.,
  • Conseils, avis et propositions concernant les risques professionnels, en fonction de l’évolution de la législation.
  • Participation à l’enquête nationale (MPAE) en matière d’accidentologie.
  • Acteur du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
  • Réalisation de retours d’expérience lors d’accidents impliquant un agent du SDIS 04.
Hygiène sécurité SDIS 04

Le service Développement du volontariat

Contenu à venir prochainement.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide