Ressources humaines

Le groupement des ressources humaines est composé de trois services : service des emplois permanents, service des emplois volontaires, service formation et un secrétariat.

11 agents travaillent au groupement.

Le service des emplois permanents (SPP et PATS) :

Le service des emplois permanents est composé de deux personnes qui traitent près de 115 carrières.

 

Le service des personnels volontaires :

Le service des personnels volontaires a pour mission :

  • Assurer la gestion administrative des carrières des sapeurs-pompiers volontaires (engagement, renouvellement de l’engagement, nomination, titularisation, mouvements internes, mutation, inaptitudes médicales, suspension, cessation d’activité, honorariat)
  • Élaborer l’ensemble des statistiques relatives aux personnels volontaires.
  • Élaborer les tableaux des effectifs par centre après chaque CCDSPV.
  • Renseigner l’effectif opérationnel et les indicateurs d’encadrement en rapport avec le SDACR.
  • Préparer, organiser et assurer le secrétariat du CCDSPV.
  • Préparer, organiser et participer à la journée d’accueil des sapeurs-pompiers volontaires.
  • Assurer la mise à jour des outils d’aide à la gestion (guide administratif à l’usage des chefs de centre et dossier d’engagement)
  • Gérer les procédures disciplinaires et préparer les éléments d’argumentation des dossiers contentieux.
  • Assurer la gestion des contrats de service civique (demandes d’agrément, renouvellement d’agrément et gestion des carrières)
  • Assurer la prévision du budget de fonctionnement du service et en assurer le suivi.
  • Participer à l’élaboration des actes règlementaires structurants du SDIS concernant les SPV
  • Assurer la veille juridique et la gestion de l’allocation de vétérance, de l’allocation de fidélité, de la prestation de fidélisation et de reconnaissance et de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance
  • Assurer la gestion du recrutement saisonnier.
  • Vérifier les conditions d’attribution des médailles d’ancienneté des sapeurs-pompiers volontaires avec création des dossiers de demande et arrêté conjoint président/préfet de proposition de décoration et gestion des commandes de médailles.
Le service formation :

Le service Formation-sport est dirigé par un officier de sapeur-pompier professionnel du grade de capitaine, il  a pour missions principales l’élaboration et la mise en  œuvre du plan de formation et du calendrier d’action de formation. Il a l’entière gestion des stages et des moyens nécessaires à leur réalisation. Il coordonne toutes les formations extérieures au département (CNFPT, ENSOSP, ECASC ou proposées par d’autres organismes de formation) au profit de tous les agents du SDIS (SPV, SPP, PATS…).

Bureau mise en œuvre des formations :  Chef de service (Ltn SPP) et 3 agents (2 SPP et un agent administratif)

Bureau ingénierie : Chef de service  (Ltn de SPP) et un agent administratif

Contrôle de gestion et écoles extérieures : un agent administratif

Les 6 responsables Formation Compagnie sont les relais territoriaux incontournables du service. Un responsable formation est présent dans chaque CIS.

 

Echelier SDIS 04

Secrétariat

Un agent assure le secrétariat du groupement. Il est directement placé sous l’autorité du chef de groupement.

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