Le Groupement Technique et Logistique (GTL)

Le GTL est l’entité qui gère au sens large, l’ensemble des moyens opérationnels et techniques mis à disposition des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs afin qu’ils puissent accomplir leurs missions le plus efficacement possible et en toute sécurité.

Le service technique

Il se compose de deux entités :

  • le bureau du parc roulant : il procède à l’achat, la gestion et l’entretien des matériels roulants et embarcations du SDIS 04. Sa mission débute lors de l’étude et la rédaction des cahiers des clauses techniques jusqu’à la réception des matériels, leur mise en services, leur suivi jusqu’à la réforme.
  • le  bureau logistique : il est chargé de l’étude, de l’achat, de la mise en service, du suivi et de l’entretien des matériels opérationnels équipant les véhicules (tuyaux, lances incendies, groupes électrogène, appareils respiratoires, détecteurs de gaz, échelles mobiles …). Il assure également la gestion centralisée de l’habillement et des équipements de protection individuelle pour les personnels opérationnels et techniques du département.

Le service Informatique / téléphonie / transmissions

Ce service a pour mission de fournir et de maintenir en état fonctionnel les outils de communication du SDIS qu’ils soient radio, téléphoniques ou informatiques 24h/24 et 7 jours/7.

L’accueil – secrétariat

Contenu à venir très prochainement.

Le service Infrastructures

Il assure la mise en œuvre du plan bâtimentaire du SDIS (élaboration des programmes, montage financier des opérations, suivi des travaux, …). Il planifie l’entretien des locaux et assure le suivi des interventions de maintenance et de dépannage sur les installations techniques des centres de secours (chaudières, climatisations, portes, portails). Il assure également la vérification réglementaire des locaux au regard des réglementations applicables (code du travail, ERP). Enfin, il assume une mission de conseil énergétique visant à instaurer une démarche de développement durable au sein de l’établissement.

Ainsi, le service Infrastructures assure la gestion immobilière des 43 casernements et des bâtiments annexes pour une surface de l’ordre de 24 340  m².

Caserne des sapeurs-pompiers de Forcalquier - SDIS 04
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide