Le Groupement Finances

Le groupement finances a en charge quatre domaines :

  • La gestion financière et comptable,
  • Les marchés publics,
  • Le contrôle de gestion,
  • Les projets européens.

Le groupement est chargé de la préparation, de l’exécution et du suivi du budget de l’établissement public, des marchés publics, des rapports financiers présentés au Conseil d’administration du S.D.I.S., du paiement et du suivi des indemnités des sapeurs-pompiers volontaires, de la gestion de la dette et de la trésorerie, des projets européens et du contrôle de gestion.

Pour remplir ces missions, le groupement comprend un service Finances et un service de la commande publique tous deux en liaison permanente avec l’ensemble des groupements de l’état-major.

Le service finances

Ce service participe à la préparation du budget, et assure la gestion des crédits ainsi que le contrôle des procédures. Il élabore les maquettes financières du budget (recettes et dépenses prévisionnelles) et du compte administratif. Une fois le budget voté, ce service est chargé, avec les groupements gestionnaires de crédits, de son exécution tout en vérifiant la disponibilité des crédits et de l’évolution du rythme des dépenses et des recettes.

Il contrôle le strict respect du cadre comptable et budgétaire par les services et s’assure de la transmission des pièces justificatives au comptable public.

Enfin, la gestion de la dette et de la trésorerie, comme les études de prospectives financières et le suivi de la jurisprudence financière sont assurés par le chef de groupement.

 Le service commande publique

Le service commande publique assiste les services acheteurs du SDIS pour la définition des procédures de la commande publique à utiliser et la mise en œuvre des règles qu’elles impliquent.

Il procède également à l’élaboration des différentes pièces administratives des marchés dans le respect des règles édictées par le code des marchés publics. Il contribue, en lien avec les services acheteurs, à la rédaction et au suivi des avenants et décisions de poursuivre les marchés.

Le service commande publique élabore, avec l’ensemble des services acheteurs du SDIS, une programmation annuelle de l’ensemble des marchés publics lancés au sein de l’établissement public sous forme de tableaux de bord.

Le contrôle de gestion

Sous la tutelle du chef de groupement, une mission de contrôle de gestion visant à optimiser la dépense est menée. L’objectif est de produire de l’information sous forme d’indicateurs recensés dans des tableaux de bord à destination de la direction et des différents services afin de leur apporter des outils de pilotage supplémentaires.

Dans ce cadre, le groupement est chargé de la gestion de l’enquête nationale annuelle de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crises et du pilotage par la performance globale (P.P.G.).

Les projets européens

Le groupement est chargé de la recherche de partenariat dans le cadre de projets européens, du pilotage et de l’exécution des dossiers retenus.

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