29.8 % des sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence sont des femmes.
Le SDIS 04 compte 1708 personnels :
- Sapeurs-pompiers volontaires : 1451
- Sapeurs-pompiers professionnels : 79
- Personnels administratifs et techniques : 48
- Jeunes sapeurs-pompiers : 130
Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
Les 1451 sapeurs-pompiers volontaires sont répartis dans les 41 centres d’incendie et de secours et 2 postes avancés et constituent un bon maillage du département :
- 2 centres d’incendie et de secours (CIS) comptent plus de 100 volontaires à leurs effectifs : Digne-les-Bains (118) et Manosque (119) ;
- 8 CIS regroupent une cinquantaine de volontaires : Barcelonnette, Castellane, Château-Arnoux, Forcalquier, Oraison, Peyruis, Sisteron et Volx ;
- la majorité des centres comptabilise entre 20 et 40 sapeurs-pompiers dans leurs rangs.
Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP)
Les 79 sapeurs-pompiers professionnels du Corps départemental des Alpes de Haute-Provence constituent l’ossature des services de la direction départementale et des compagnies territoriales.
Ils participent également à la réponse opérationnelle de tous les jours et à la chaîne de commandement départementale.
Les personnels administratifs et techniques spécialisés (PATS)
Les 48 personnels administratifs et techniques travaillent au sein des groupements fonctionnels de la direction départementale et des compagnies territoriales.
Ils exercent différentes missions administratives, financières et/ou de direction de service.
Ils réalisent des missions administratives et techniques indispensables à la gestion du service. Ils préparent et exécutent le budget, pilotent les programmes d’achat de matériels et de véhicules, de construction de caserne. Ils suivent les carrières, la formation, assurent le paiement des rémunérations des agents et le secrétariat des différents services et de la direction. Côté technique, ils participent au suivi de l’entretien des véhicules et des casernements, à l’amélioration des systèmes informatiques, de transmissions ou d’information géographique.
Les personnels de la sous-direction de la santé
La sous-direction de la santé est composée de sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et de deux personnels administratifs et techniques. La sous-direction santé exerce, les missions suivantes : La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, l’exercice de la médecine professionnelle et d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers volontaires, le conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité, notamment auprès de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail du comité social territorial, le soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers, la participation à la formation des sapeurs-pompiers aux secours et aux soins d’urgence aux personnes et la surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du service.
Les engagés du service civique
Le SDIS ne dispose pas d’engagés du service civique.
Les jeunes sapeurs-pompiers
130 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont répartis dans 10 écoles de JSP ; ils sont un vivier de citoyenneté et recrutement pour le SDIS 04.
Les écoles sont réparties sur les centres de Barcelonnette, Castellane, Haut-Verdon, Digne-les-Bains, Manosque, Oraison, Bléone-Durance (Peyruis/Malijai/Thoard/Château-Arnoux), Riez, La-Motte-du-Caire et Sisteron. Ces écoles ont pour but de regrouper les jeunes de 11 à 16 ans en leur permettant de développer leur esprit de solidarité et de civisme, de leur proposer des activités concourant à leur plein épanouissement et de les initier à toutes les techniques propres aux sapeurs-pompiers.
Durant leurs trois années d’apprentissage, pratiques et théoriques, les JSP ont l’occasion de participer à des manifestations sportives et commémoratives, départementales, régionales ou nationales. A la fin de ce parcours, ils pourront être titulaires du brevet national de jeune sapeur-pompier, diplôme qui leur permettra de devenir sapeur-pompier volontaire ou même, de préparer le concours de sapeur-pompier professionnel. Une fois l’âge requis et leur brevet obtenu, ils rejoindront, pour la plupart, les centres d’incendie et de secours du département.