La Direction du SDIS 04

Elle se compose du Directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours, du directeur départemental adjoint, du secrétariat de Direction, du service développement du volontariat et de la mission Hygiène et sécurité .

Le secrétariat de Direction

Son rôle est d’assister le directeur et le directeur adjoint dans la gestion des agendas et le suivi administratif de la Direction.

En outre, le secrétariat de direction est en charge de la communication institutionnelle au travers du site internet, des réseaux sociaux mais également des relations avec la presse. Il anime un réseau de correspondants sapeurs-pompiers locaux.

Il assure également la coordination de toutes les instances du SDIS (CASDIS, bureau du CASDIS, CCDSPV, CAP, CT, CHSCT) en veillant au contrôle de tous les actes administratifs produits par les différents services.

Il assure également la veille juridique de l’établissement public ainsi que le suivi des contentieux.

 

Le service Développement du volontariat

Son rôle est de favoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires du Département, qui représentent 95% des effectifs du SDIS 04.

Le service Développement du volontariat est en charge de la signature des conventions de disponibilité (opérationnelle et formation) entre le SDIS et les employeurs publics et privés de sapeurs-pompiers volontaires.

Il met en œuvre des actions de communication ciblées afin d’encourager l’engagement volontaire là où certains centres éprouvent des difficultés à recruter ou à fidéliser leurs effectifs.

Il organise toutes les cérémonies départementales permettant de mettre à l’honneur l’ensemble des acteurs du SDIS (journée nationale des sapeurs-pompiers, soirée des récompenses, Sainte-Barbe départementale, passation de commandement, inauguration de bâtiments, etc.).

Enfin, il assure la chancellerie du service.

 

La  mission Hygiène et Sécurité

Son rôle est l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des agents du SDIS. Le service se doit également de conseiller et d’informer sur l’ensemble des problèmes rencontrés en termes d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement. Pour cela, le service évalue les risques à la source, adapte le travail à l’homme, tient compte de l’évolution des techniques et des conditions de travail, et prend des mesures de sécurité collectives et individuelles.

Missions :

  • Élaboration du Document Unique : évaluation des risques auxquels sont exposés les personnels du SDIS (SPP, SPV, PATS).
  • Élaboration de plans d’action dans le but de réduire les accidents ou maladies professionnelles. Dans le domaine du risque routier, des risques psycho-sociaux, des accidents de service, etc.,
  • Conseils, avis et propositions concernant les risques professionnels, en fonction de l’évolution de la législation.
  • Participation à l’enquête nationale (MPAE) en matière d’accidentologie.
  • Acteur du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
  • Réalisation de retours d’expérience lors d’accidents impliquant un agent du SDIS 04.
Hygiène sécurité SDIS 04
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide