RISKGEST est centré sur les défis prioritaires en matière de sauvegarde des populations exposées aux risques naturels sur le territoire ALCOTRA, en particulier les inondations, glissements de terrain, avalanches et incendies.
Ce projet vise à développer la filière de la prévention, de la protection et la préparation de la gestion de crise, intégrée et normalisée autant que possible entre les institutions compétentes au niveau transfrontalier.
Pour cela, il doit élaborer des stratégies d’intervention communes pour le développement de la conscience du risque et pour l’amélioration de la connaissance des phénomènes, à travers :
- la définition de politiques de gouvernance multiniveaux ;
- le développement de méthodes d’évaluation avancées, de surveillance et de gestion des risques.
RISKGEST, l’un des 5 projets simples constituant le PITEM RISK, vise à améliorer :
- la capacité de planifier la gestion du risque territorial par la mise en place de protocoles communs axés sur le développement du territoire et sur une stratégie intégrant à la fois le risque et les interventions d’atténuation nécessaires ;
- la capacité de contrôler et de prévoir les risques en renforçant les réseaux d’observation météorologiques et hydrogéologiques qui fournissent des données contribuant à la prévision des évènements et l’amélioration des modèles de prévision, qui servent d’aide à la décision des gestionnaires ;
- la capacité opérationnelle de gestion de crise en augmentant l’échange de données et en permettant leur exploitation par la chaine de commandement lors des opérations.
Les ″Work Packages″ du projet :
- WP 1 : coordination du projet.
- WP 2 : communication sur le projet.
- WP 3 : développement de la gouvernance multiniveaux pour augmenter la résilience du territoire transfrontalier.
- WP 4 : développement de méthodes et d’outils avancés pour la surveillance, l’alerte précoce, la prévention et la gestion intégrée.
Budget
RISKGEST dispose d’un budget total de 1 882 000 €. Il est cofinancé à 85 % par l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération territoriale transfrontalière Interreg V A France-Italie Alcotra 2014-2020 (axe 2 “Environnement mieux maîtrisé” / “Prévention des risques”), à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Le budget du SDIS 04 pour ce projet est de 237 000 € au total : 201 000 € de FEDER et 36 000 € d’autofinancement.
Focus sur les actions du SDIS 04
Le SDIS 04 participe aux ″Work Packages″ (WP) n° 1, 3 et 4 de RISKGEST. Ses principales actions consistent à développer 3 familles d’outils :
- des outils permettant d’améliorer le recueil de données géographiques sur les risques naturels, sur les infrastructures et sur les équipements préventifs à disposition des équipes de secours ; et le partage de données en interne ainsi qu’avec des partenaires et le grand public. Actions : mise en place d’une webcartographie collaborative et d’une solution déconnectée pour la réalisation de relevés de terrain. Intégration de ces données dans le géoportail transfrontalier France – Italie des risques majeurs.
- des outils permettant de partager des informations géographiques avec les équipes de secours et la chaîne de commandement sur le terrain des opérations. Actions : production d’atlas urbains ; expérimentation de terminaux embarqués intégrant des données métier et permettant le guidage des engins de secours ; équipement du poste de commandement mobile avec des outils de cartographie.
- des outils permettant de développer les capacités d’analyse des données opérationnelles du SDIS 04 pour améliorer le pilotage de ses activités. Actions : mise en place d’une solution permettant la création de requêtes automatisées pour éditer et suivre des indicateurs sur les opérations en rapport avec les risques naturels.