Projet d’intégration des connaissances et des pratiques
en matière de lutte contre les risques naturels et les incendies
dans les Alpes franco-italiennes
Le projet RISK a réuni les régions transfrontalières entre la France et l’Italie pour une collaboration plus efficace dans les situations de risque.
ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie.
2014-2020 représente la cinquième période de programmation ALCOTRA. Depuis 1990, le programme a cofinancé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes.
Les territoires ALCOTRA sont soumis à de nombreux risques. Certains ignorent les frontières (risques naturels), d’autres sont susceptibles d’être répliqués de part et d’autre de la frontière ou de nécessiter une intervention conjointe (risques industriels, urbains, technologiques). Ces risques spécifiques nécessitent une coopération transfrontalière renforcée.
L’intensité, les enjeux et la complexité des crises potentielles, dans un contexte de menace élevé, nous imposent de développer cette collaboration en matière :
- de nouveaux outils d’information et de communication interactifs (alerte et information) permettant d’améliorer la supervision du risque, la prise de décision, l’alerte et la gestion de crise et associant les citoyens à l’ensemble du processus ;
- d’outils d’analyse, de retour d’expérience et de planification ;
- de formation et de préparation opérationnelle des acteurs.
Des nombreuses conventions d’assistance mutuelle existent sur les territoires ALCOTRA pour organiser la réponse à ces crises. La gravité de ces évènements et leur émergence, dans un contexte de changement climatique, rendent nécessaire le développement de nouveaux outils permettant de faciliter l’intégration des pratiques et des connaissances en matière de prévention des risques naturels et de gestion de crise.
Ce PITEM s’inscrit dans la continuité des précédentes expériences (RiskNat, RISKNET, FORMARISC, FORTRESS, PICRIT, PRODIGE), il valorise le travail et les livrables réalisés, tout en poursuivant leur développement en augmentant leur usage par un plus grand nombre d’utilisateurs.
Les PITEM (plans intégrés thématiques) se composent d’un ensemble de projets simples. Ils doivent afficher une stratégie territoriale ou thématique forte. Dans le cas du PITEM RISK, le SDIS 04 est partenaire de 3 de ses 5 projets simples :
Chaque projet simple répond à un des objectifs mentionnés plus haut.