Projet d’intégration des connaissances et des pratiques
en matière de lutte contre les risques naturels et les incendies
dans les Alpes franco-italiennes
LOGICIEL DE FORMATION
Le SDIS 04, partenaire du projet PITEM RISK FOR co-financé par le programme ALCOTRA, souhaite vous présenter au travers de cette vidéo le logiciel de formation par réalité virtuelle développé dans le cadre du projet.
Pour s’assurer que le projet ait un impact fort et que ses résultats soient diffusés au mieux, l’Union Européenne nous a demandé de recueillir la signature de 500 personnes à l’issue de la présentation de cette vidéo. Nous vous remercions donc de bien vouloir signer la feuille d’émargement prévue à cet effet une fois la vidéo visionnée.
Le logiciel en question est développé par la société CRISE. Il vise à reproduire un environnement réaliste, notamment grâce à la modélisation d’environnements locaux, dans lequel divers risques peuvent être introduits (FDF, avalanche, inondations, …).
La vidéo qui vous est présentée est la reconstitution du déploiement des moyens et de l’intervention qui suit visant à porter secours à un automobiliste pris dans la crue d’un fleuve.
Nous vous remercions pour votre participation et vous souhaitons un bon visionnage.
Le programme ALCOTRA contribue à la Stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance « intelligente, durable et inclusive » et qui touche à l’emploi, à la recherche et l’innovation, à l’éducation, à l’inclusion sociale et à la réduction de la pauvreté, au changement climatique et à l’énergie. ALCOTRA est financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : instrument de mise en œuvre de la Politique de Cohésion de l’UE destiné à financer les programmes pluriannuels de développement régional, issus de la négociation entre la Commission Européenne, les Etats membres et les Régions
TERRITOIRES ÉLIGIBLES FONDS ALCOTRA
Présentation générale
ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie.
2014-2020 représente la cinquième période de programmation ALCOTRA. Depuis 1990, le programme a cofinancé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes.
Objectif général
Améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers grâce à une coopération touchant l’économie, l’environnement et les services aux citoyens.
Thématiques
- Innovation appliquée
- Environnement mieux maîtrisé
- Attractivité du territoire
- Inclusion sociale et la citoyenneté européenne
Bénéficiaires potentiels
Les administrations publiques, les PME, les organismes de formation, les universités et centres de recherche, les associations, les parcs naturels, les chambres consulaires, les pôles d’innovation et les filières d’entreprises.
Évolutions sur la période 2014-2020
- Une ambition financière renforcée (198,80 M€ contre 149,70 M€ pour la période 2007-2013)
- Une nouvelle autorité de gestion : la Région Auvergne Rhône-Alpes
- Un secrétariat conjoint basé à Turin
- Des procédures de dépôt et de gestions des dossiers dématérialisées grâce à l’outil Synergie CTE