PRODIGE, un projet transfrontalier de protection civile

PROtéger les citoyens, Défendre les Infrastructures, Gérer les grands Evénements

Prodige_Icon_(150dpi) Objectifs

PRODIGE visait à augmenter la résilience des territoires face aux risques en :

  • améliorant la prévention des risques
  • développant une réponse transfrontalière de gestion de crise plus efficace, lors d’événements de grande ampleur
  • perfectionnant la formation et l’entraînement des opérateurs de sécurité civile en Italie et en France
  • développant de nouvelles stratégies basées sur les médias sociaux pour le renseignement des gestionnaires de crise et la communication avec la population lors d’événements majeurs.

Prodige_Icon_(150dpi) Activités

PRODIGE a consisté à développer des approches communes et intégrées de gestion de crise :

  • en s’appuyant sur les savoir-faire détenus par chaque partenaire ;
  • en mutualisant et renforçant les dispositifs développés par chacun dans les domaines de l’organisation générale de gestion de crise, des outils opérationnels, de la communication de crise, de la formation et de l’entraînement des acteurs de sécurité civile.

Des interfaces permettant de créer une chaîne d’information entre le terrain et les salles de gestion de crise ont été développées afin d’interagir avec le public via les réseaux sociaux pour lui délivrer des consignes et pour intégrer des renseignements pouvant être utiles à la gestion des événements. Il s’agit de coupler des outils de transmission satellite avec, d’une part, des systèmes d’analyse et de supervision des médias sociaux utilisables en situation de crise, et d’autre part, une plateforme de réalité virtuelle permettant d’entraîner les équipes décisionnelles de façon extrêmement réaliste et performante.

Les ″Work Packages″ du projet :

  • WP1 : gestion et coordination administratives
  • WP2 : communication sur le projet ; formation des acteurs de sécurité civile et des citoyens
  • WP3 : conception d’une plateforme transfrontalière d’entraînement et d’information, utilisant la réalité virtuelle  et intégrant les atouts des systèmes existant en France et en Italie
  • WP4 : développement de la plateforme transfrontalière et réalisation d’entraînements pilotes.

Prodige_Icon_(150dpi) Consortium

Chef de file :

Citta-di-Cuneo

 

Partenaires :

SITI    Logo du SDIS 04   logo_citta_torino

Prodige_Icon_(150dpi) Durée

Le projet s’est déroulé sur 18 mois : du 15 février 2016 au 15 août 2017.

Prodige_Icon_(150dpi) Budget

PRODIGE disposait d’un budget total de 1 015 750 €. Il a été cofinancé à 85 % par l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération territoriale transfrontalière Interreg V A France-Italie Alcotra 2014-2020 (axe 2 “Environnement mieux maîtrisé” / “Prévention des risques”), à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le budget du SDIS 04 pour ce projet était de 400 000 € au total : 340 000 € de FEDER, 9 000 € du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence et 51 000 € d’autofinancement.

Prodige_Icon_(150dpi) Focus sur les actions du SDIS 04

Le SDIS 04 a participé à l’ensemble des ″Work Packages″ (WP) de PRODIGE et pilote le WP4. Ses principales actions ont consisté à développer plusieurs familles d’outils :

  • des outils permettant de créer une bulle de transmission sur le terrain d’une catastrophe lorsque les infrastructures initiales sont altérées, afin de rétablir les communications vers les salles de crise. Action : acquisition d’un système mobile de transmissions numériques et satellitaires adapté.
  • des outils permettant de développer les capacités de supervision, d’analyse et d’interaction de la salle de crise départementale (CODIS 04) afin d’intégrer, en situation d’urgence, les échanges avec les réseaux sociaux. Actions : acquisition et développement d’un logiciel permettant, d’une part, de diffuser au public des consignes sur la conduite à tenir, et, d’autre part, d’intégrer les données issues des réseaux sociaux dans l’approche de gestion de crise. Afin de faciliter l’analyse de ces informations, la salle de gestion de crise départementale sera équipée d’un mur d’images permettant de choisir la nature des informations à afficher et d’en améliorer la perception par les gestionnaires de crise.
  • des outils de réalité virtuelle pour la formation et l’entraînement de la chaîne de commandement. Il s’agit d’augmenter la capacité du dispositif dont nous sommes déjà équipés pour pouvoir travailler sur des événements de plus grande ampleur, avec une approche interservices et internationale. Actions : acquisition de postes informatiques et d’interfaces homme/machine simples (écrans, joysticks, etc.) pour doubler les possibilités de mise en situation (passage de 5 postes acteurs à 10). Il est également prévu de développer le modèle numérique de terrain 3D utilisé par le simulateur en numérisant intégralement le département et la zone transfrontalière, afin de pouvoir simuler ensuite toutes sortes d’évènements de grande ampleur.
Architecture globale du système prévu :

Prodige_Icon_(150dpi) En savoir plus

Découvrez la plateforme de réalité virtuelle sur son site officiel : www.pro-prodige.eu

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