Devenir Jeune Sapeur-Pompier (JSP)

jeune-sp

Les écoles de Jeunes Sapeurs-Pompiers des Alpes-de-Haute-Provence

Notre département compte aujourd’hui 8 écoles, totalisant 200 jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
Ces écoles sont fédérées au sein de l’Union Départementale des Jeunes Sapeurs Pompiers du 04 (UDJSP 04).
L’école de JSP de la Motte du Caire est intégrée au collège Marcel Massot sous la forme d’un enseignement optionnel JSP, de la 5ème à la 3ème, qui vient s’ajouter à l’enseignement normal.

Ces écoles de JSP s’adressent aux jeunes de 13 à 16 ans et ont pour but de développer leur esprit de solidarité et de civisme, de leur proposer des activités concourant à leur plein épanouissement et de les initier à toutes les techniques propres aux sapeurs-pompiers.

La formation de Jeune Sapeur Pompier

La formation, encadrée par des sapeurs-pompiers formés à cet effet, les animateurs de jeunes sapeurs-pompiers, se déroule généralement les samedis. Elle démarre en général durant la période de la rentrée scolaire.

Elle se déroule sur 3 ou 4 années et se compose de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité de sapeur-pompier. Durant leur cursus d’apprentissage, les JSP auront aussi l’occasion de participer à des manifestations sportives et commémoratives, départementales, régionales ou nationales.

Contenu

.
Le parcours de formation de JSP s’organise autour de 4 cycles :

  • JSP1 : notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie et apprentissage des gestes de premier secours.
  • JSP2 : connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie, culture administrative et sécurité civile.
  • JSP3 : capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage et à mettre en œuvre les matériels.
  • JSP4 : réalisation de manœuvres, utilisation des moyens radios et formation aux premiers secours en équipe.

Le contenu détaillé de chacun de ces modules est fixé par le référentiel national de formation des JSP.

Le brevet national de Jeune Sapeur Pompier

À l‘issue de la formation, et dès 15 ans, les cadets peuvent obtenir le Brevet national de JSP, en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives. Ce brevet est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel et est particulièrement apprécié dans le monde du travail.

Déroulement

.
Le référentiel national d’évaluation sanctionne la formation au brevet national de jeune sapeur-pompier par un contrôle des connaissances constitué des épreuves suivantes :

  • évaluation du module prompt secours ;
  • différentes évaluations écrites, réalisées durant le parcours de formation ;
  • 4 épreuves pratiques portant sur la mise en oeuvre : des établissements et des lances, de l’appareil respiratoire isolant, du lot de sauvetage et des échelles à main, des matériels d’opérations diverses ;
  • 4 épreuves sportives : épreuve aquatique de sauvegarde individuelle, parcours sportif du sapeur-pompier, endurance cardio-respiratoire et évaluation de la force des membres supérieurs.

Une fois l’âge requis (16 ans) et leur brevet obtenu, ceux qui le souhaitent pourront rejoindre les centres d’incendie et de secours du département.
Ils seront dispensés de la période probatoire s’ils s’engagent dans un délai de 5 ans à l’issue de leur activité de JSP, et bénéficieront, pour leur formation initiale de sapeur-pompier volontaire, de la validation des modules de formation déjà suivis en tant que JSP.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide