Vignette-Feu-caravanes-Valensole-26-02-2017

Feu de 80 caravanes avec explosions dans un camping à Valensole

Feu-caravanes-Valensole-26-0217

Le dimanche 26 février 2017, le CTA-CODIS est alerté vers 15h20 pour le débordement d’un écobuage touchant un stockage hivernal de caravanes, dans un camping de Valensole en fermeture saisonnière.

De nombreux moyens sapeurs-pompiers sont alors engagés :

  • engins incendie : 2 FPT, 1 CCFM 4000, 2 CCFS 8000, 1 CCGC, 1 CEVAR, 1 CDHR, 1 VID ;
  • soutien sanitaire opérationnel : 1 VSAV et 1 VLMI armée de 2 ISP ;
  • chaîne de commandement : l’officier de garde secteur, l’officier de garde du groupement Sud, l’officier de garde départemental ainsi que le Directeur départemental des services d’incendie et de secours.

37 Sapeurs-pompiers provenant de 8 centres d’incendie et de secours sont ainsi mobilisés : Manosque, Ste-Tulle, Gréoux-les-Bains, Peyruis, Volx, Valensole, les Mées et Digne-les-Bains. La Gendarmerie nationale et l’autorité municipale sont également présents.

Feu-caravanes-Valensole-26-02-2017

A l’arrivée des secours, les conditions d’intervention se révèlent très dangereuses du fait de nombreuses explosions, sous l’effet de la chaleur, des bouteilles de gaz présentes dans chaque caravane.

L’émission régulière de projectiles à plus de 50 m impose l’évacuation des 7 occupants d’une habitation voisine. En outre, dans un premier temps, elle rend l’attaque directe du sinistre impossible.

Les Sapeurs-pompiers sont donc contraints d’utiliser la lance canon des 2 CCFS, ainsi que d’établir des lances « queues de paon », posées au sol, pour limiter la propagation du sinistre sans exposer les personnels.

Dans un second temps, ils procèdent au noyage de la zone brûlée, avec l’appui d’une mini-pelle pour traiter et isoler la zone de l’écobuage.

L’intervention durera 5 heures. Aucune victime ne sera à déplorer, mais 80 caravanes auront été détruites, sur une superficie de 2500 m2.

Avec les conditions météo particulièrement sèches de ce mois de février, le SDIS 04 est intervenu à de nombreuses reprises suite à des écobuages mal maîtrisés.

La prudence doit toujours être de mise lorsque vous réalisez un brûlage.

Attention, à partir du 15 mars, l’emploi du feu est soumis, dans la plupart des cas, à déclaration préalable ou à autorisation préfectorale.

→ Retrouvez tous les conseils et la règlementation d’emploi du feu dans la rubrique Infos utiles.

Photos : © Cne Cyrille Pagès, SDIS 04. Tous droits réservés.