
Objectifs
Le projet FORTRESS visait à produire des outils de prospective pour répondre aux effets en cascade lors d’une crise, et plus précisément pour :
- améliorer la compréhension des effets en cascade ;
- renforcer les capacités à identifier et analyser ces effets par les gestionnaires de crise, les primo-intervenants et les gestionnaires d’infrastructures critiques ;
- améliorer la planification de scénarios de crise en favorisant la coopération et l’échange d’informations entre les différents acteurs.
Activités clés
Pour atteindre ces objectifs, le projet a développé deux outils conviviaux et complémentaires :
- FORTRESS Model Builder (FMB) : un outil de modélisation collaborative des dépendances et relations intersectorielles ;
- FORTRESS Incident Evolution Tool (FIET) : un outil d’analyse de l’évolution possible d’un scénario de crise.
Ces outils permettent :
- de modéliser les interdépendances entre les infrastructures et les organisations ;
- d’identifier les entités critiques dans les réseaux interconnectés ;
- d’analyser différents scénarios d’effets en cascade ;
- de simuler l’évolution d’une crise et d’évaluer l’impact de différentes mesures d’atténuation.
Le projet FORTRESS s’est déroulé en trois phases :
- phase 1 : revue de la littérature et élaboration de concepts théoriques liés aux crises et aux effets en cascade.
- phase 2 : collecte de données empiriques à travers des études de cas de crises historiques et divers scénarios : une rupture de barrage à la frontière franco-italienne, une panne de courant en Europe, des inondations aux Pays-Bas et en France.
- phase 3 : conception, développement itératif et tests des logiciels FMB et FIET avec les utilisateurs finaux. Des essais ont été menés aux Pays-Bas, en Italie, en France et en Allemagne.
Consortium
Le projet FORTRESS a réuni un consortium interdisciplinaire de partenaires provenant de 8 pays européens, composé de chercheurs en sciences sociales, praticiens de la gestion de crise et entreprises informatiques :
- Technische Universität Berlin
- Trilateral Research & Consulting LLP
- Trilateral Research LTD
- IRKS Research GMBH
- University College of London
- Ritchey Consulting AB
- SITI – Istituto Superiore sui Sistemi Territoriali per l’Innovazione
- Vienna Centre for Societal Security VICESSE
- Instituut Fysieke Veiligheid
- SDIS 04
- EDF
- Berliner Wasserbetriebe
- Nederlands Instituut Fysieke Veiligheid
- Treelogic Telematica y Logica Racional para la Empresa Europea SL
- Dialogik Gemeinnutzige Gesellschaft Fur Kommunikations Und Kooperationsforschung MBH
- Grupo Mecanica del Vuelo Sistemas SA
- Veiligheidsregio Kennemerland
Au total, 17 partenaires ont collaboré sur le projet FORTRESS, sous la coordination de l’Université technique de Berlin
Durée
Le projet s’est déroulé sur 3 ans : du 1er avril 2014 au 31 mars 2017.
Budget
FORTRESS disposait d’un budget total de 4 716 316 €, avec une contribution de l’Union Européenne de 3 400 665 €. Il a été financé par le programme-cadre FP7 (7ème programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et le développement technologique).
Plus précisément, il relève du programme FP7-Sécurité, qui visait à soutenir la recherche pour renforcer la sécurité des citoyens, notamment en matière de gestion des crises et des situations d’urgence.
Le budget du SDIS 04 s’élevait à 54 960 €, avec un financement européen de 43 335 € et 11 625 € d’autofinancement.
Focus sur les actions du SDIS 04
Le SDIS 04 a participé au projet en tant qu’utilisateur final. Son rôle a consisté à :
- fournir son expertise en matière de gestion de crise et de réponse aux incidents ;
- contribuer à la définition des besoins et des fonctionnalités des outils FORTRESS ;
- participer aux tests et à la validation des outils dans des scénarios réels ou simulés.