Suivez nous sur :

PITEM RISK, la force de la prévention

Projet d’intégration des connaissances et des pratiques en matière de prévention des risques naturels et les incendies dans les Alpes franco-italiennes

 Objectifs

Le projet RISK a réuni les régions transfrontalières entre la France et l’Italie pour améliorer la collaboration dans les situations de risque.

Les territoires ALCOTRA sont en effet soumis à de nombreux risques naturels, qui ignorent les frontières, requérant, de ce fait, une coopération transfrontalière renforcée.

La gravité et la rareté des évènements rendent nécessaire le développement de nouveaux outils permettant de faciliter l’intégration des bonnes pratiques et des connaissances en matière de prévention et gestion de crises.

Dans un contexte de menace élevée, l’intensité des phénomènes, les défis et les complexités des crises éventuelles exigent le développement des instruments de gestion des risques suivants :

  • des instruments interactifs d’information et de communication (alerte, information) qui améliorent le contrôle du territoire, la prise de décisions, l’alerte et la gestion des situations de crise, en impliquant la population dans l’ensemble du processus ;
  • des instruments d’analyse, de gestion du risque (scénarios) et de planification territoriale ;
  • des outils innovants de formation, basés sur la réalité virtuelle, pour les opérateurs du territoire.

Un projet de coordination et 4 projets thématiques

Comme tous les PITEM (plans intégrés thématiques), le PITEM RISK se compose d’un projet de coordination et d’un ensemble de projets simples affichant une stratégie thématique forte. Chaque projet thématique simple est venu répondre à l’un des objectifs mentionnés plus haut.

Assurer la coordination générale du PITEM et la communication :

Une animation et une coordination efficace pour le succès du plan, l’harmonisation des activités de diffusion et la création dun groupe interdisciplinaire transfrontalier

Accroître la résilience des territoires et planifier une communication efficace et rapide :

Une plus grande sensibilisation aux risques et un réseau d’outils d’information partagés

Renforcer la coopération en matière de formation pour améliorer la protection des populations :

Formation du public et des différents acteurs impliqués dans la prévention des risques et la gestion des urgences

Améliorer les capacités de planification et de gestion territoriale des risques :

Construire les compétences et la participation pour renforcer la coopération en matière de gestion des risques

Réaliser des interventions et des actions concrètes de communication, de gestion et de formation en matière de risques :

Mise en œuvre des stratégies de gestion territoriale et d’urgence en lien avec les risques naturels

Activités

L’intensité, les enjeux et la complexité des crises potentielles, dans un contexte de menace élevé, nous imposent de développer une réelle collaboration en matière :

  • d‘outils d’information et de communication interactifs permettant d’améliorer la supervision du risque, la prise de décision, l’alerte et la gestion de crise et associant les citoyens à l’ensemble du processus ;
  • d’outils d’analyse, de retour d’expérience et de planification ;
  • de formation et de préparation opérationnelle des acteurs.

Ce PITEM s’inscrit dans la continuité de précédents projets : RISKNAT, RISKNET, FORMARISC, PICRIT, FORTRESS et PRODIGE. Il en a valorisé les produits, tout en poursuivant leur développement et en augmentant leur usage par un plus grand nombre d’utilisateurs.

Focus sur les actions du SDIS 04

Le SDIS 04 a activement participé à 3 des 5 projets simples composant le PITEM RISK.

Chacun de ces liens renvoie vers une page dédiée du site du SDIS 04, où vous pourrez découvrir en détail ces projets et les actions menées par le SDIS dans le cadre de ces initiatives.

Durée

Le PITEM RISK a duré 4 ans, d’octobre 2018 à octobre 2022.

Budget

Le PITEM RISK disposait d’un budget total de 8 978 824 €. Il a été cofinancé à 85 % par l’Union Européenne (7 632 000 €) dans le cadre du programme de coopération territoriale transfrontalière Interreg France-Italie ALCOTRA (Alpes COopération TRAnsfrontalière), à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Productions

En savoir plus

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide