La convention de disponibilité a pour vocation de préciser les conditions et les modalités de disponibilité que l’employeur veut bien accorder à ses salariés sapeurs-pompiers volontaires en conciliant les activités professionnelles et les missions réalisées dans le cadre du service incendie.
Aujourd’hui, 161 sapeurs-pompiers volontaires sont conventionnés auprès d’employeurs publics ou privés, ce qui représente 1148 jours de disponibilité pour formation et une disponibilité opérationnelle importante en journée.
Dernièrement, plusieurs nouvelles conventions de disponibilité ont été signées :
• avec Sanofi, pour 13 personnels
• avec la commune de Malijai, pour 1 personnel
• avec la sous-prefecture de Castellane, pour 1 personnel
Ainsi, tout en tenant compte des impératifs professionnels et des nécessités de service public, la disponibilité opérationnelle en journée de ces personnels est augmentée. Ils peuvent également bénéficier d’autorisations d’absence sur leur temps de travail afin de suivre les formations nécessaires au maintien des acquis pour des secours de qualité.
Le SDIS 04 s’attache à continuer à rencontrer les employeurs, privés ou publics, afin de développer cet outil essentiel auprès du plus grand nombre de ses sapeurs-pompiers volontaires.
Photos : © C. Divaret, SDIS 04 – Tous droits réservés.