Berce-SD-CIS-MSQ (5)

L’équipe Sauvetage-Déblaiement se dote d’une berce

Le SDIS 04 vient de faire l’acquisition d’une berce permettant de conditionner une grande partie du matériel de sauvetage-déblaiement de l’équipe départementale, afin d’assurer une gestion plus efficiente des moyens et d’augmenter les capacités de projection opérationnelle des spécialistes. Elle est basée au centre d’incendie et de secours de Manosque.

Berce-SD-CIS-MSQ (1)

Y sont stockés notamment :

  • les outils de recherche de victimes ensevelies ;
  • les moyens d’étaiement ;
  • de sauvetage et évacuation ;
  • les matériels d’éclairage ;
  • de manœuvres de force ;
  • les EPI spécifiques pour les spécialistes ;
  • etc.

Article : Ltn Alain Pla.
Photos : © Ltn Vincent Veau-Aymes, SDIS 04. Tous droits réservés.

Equipe-SD-SDIS04

Focus sur l’équipe SD départementale

L’équipe spécialisée en Sauvetage et Déblaiement (SD) du SDIS 04 a pour missions les interventions de sécurisations, de recherches et de sauvetages sur des bâtiments fragilisés ou détruits suite à des explosions, des incendies, des séismes ou toute autre catastrophe naturelle.

Cette équipe spécialisée peut également assurer l’étaiement, la stabilisation ou la réalisation de manœuvres de force suite à des accidents de circulation impliquant des véhicules de toute nature, réaliser des évacuations de victimes dans le cadre des missions de secours à personne, notamment lorsque les accès sont difficiles.

Les personnels qualifiés ″SDE3″ et ″conseiller technique″ peuvent également apporter une expertise et conseiller le Commandant des Opérations de Secours (COS) en matière de risque bâtimentaire.

L’équipe est organisée autour de 3 pôles supports : les centres d’incendie et de secours de Manosque, Barcelonnette et Castellane.

L’équipe se compose actuellement d’une cinquantaine de spécialistes allant du niveau équipier à conseiller technique.