Le 12 novembre, initiez-vous gratuitement aux premiers secours

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le Ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures en février dernier.

Une nouvelle journée d’initiation aux gestes qui sauvent sera organisée le samedi 12 novembre 2016 :

  • le SDIS 04 animera des sessions de 9h00 à 11h00,  dans les centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Digne-les-Bains, Sisteron et Manosque (voir la carte des CIS pour localiser leur adresse exacte). Inscriptions : au plus tard le 9 novembre, soit par téléphone, au 04.92.30.89.48 (service Formation du SDIS 04), soit via le site de la préfecture. Aucune inscription ne sera prise en compte dans les centres de secours ou via les numéros d’urgence ;
  • l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers des Alpes-de-Haute Provence (UDSP 04) organisera ce même jour des sessions à Sainte-Tulle, Saint Etienne-les-Orgues,  Castellane, Château-Arnoux et Barcelonnette. Informations et inscriptions : sur le site de l’USDP 04.

Au cours de ces sessions, gratuites, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Au quotidien, comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.
Ces formations s’adressent à toute la population à partir de 15 ans. A leur issue, chaque participant recevra une attestation (non diplômante).