Vignette-affiche-femmes-SP

Les femmes Sapeurs-pompiers du SDIS 04 mises à l’honneur

Pano-Ceremonie-femmes-SP-2

A l’occasion de la journée internationale du 8 mars 2017 dédiée aux femmes, le SDIS 04 a organisé une cérémonie en l’honneur des femmes Sapeurs-pompiers du Corps départemental. L’occasion également de célébrer le 40ème anniversaire de l’accès aux femmes aux corps de Sapeurs-pompiers en France !

En présence des plus hautes autorités du département, cette soirée a été co-présidée par Mme Myriam GARCIA, secrétaire générale de la préfecture des Alpes de Haute-Provence, représentant M. Bernard GUERIN, préfet des Alpes de Haute-Provence et par M. Claude FIAERT, président du conseil d’administration du SDIS 04.

La démarche du SDIS 04 menée en faveur du développement du volontariat féminin est ainsi dans la lignée des initiatives nationales portées par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Cette dernière lance en effet un plan d’actions portant sur la diversification du recrutement des sapeurs-pompiers dont fait partie le volet « féminisation des effectifs ».

Ceremonie-femmes-SP (70)
Affiche-femmes-SP

Le SDIS 04 se distingue particulièrement, étant en effet l’un des SDIS de France les plus féminisés (près de 24 % d’effectifs féminins pour une moyenne nationale de 14 %). Ce sont ainsi 348 femmes Sapeurs-pompiers provenant de toutes les casernes du département qui ont été invitées à participer à cet évènement, ainsi que leurs chefs de centre accompagnés des maires des communes sièges des CIS.

Cette soirée a été tout à la fois l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement de ces femmes et de leur rendre hommage, que d’écouter leurs témoignages et leur vécu

→ Plus de photos de la cérémonie sur le site intranet (accès réservés aux personnels du SDIS 04).

Photos : © Adc Michel Delli, SDIS 04. Tous droits réservés.