Ce samedi 19 novembre 2016, la passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Noyers-sur-Jabron s’est déroulée sous un beau soleil automnal, en musique, avec l’harmonie de Sisteron et l’Echo forcalquierain, ainsi que le groupe de danse folklorique le Quadrille sisteronais.
La cérémonie protocolaire, présidée par Mme Fabienne ELLUL, sous-préfète de Forcalquier représentant monsieur le Préfet, a eu lieu en présence du Lieutenant-colonel Frédéric Pignaud, directeur du SDIS, de M. Claude FIAERT, président du CASDIS, de M. Robert GAY, conseiller départemental représentant le président du Conseil Départemental, de M. Christophe CASTANER, député, du Capitaine Christian MARTIN, vice-président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, de M. François HUGON, maire de Noyers-sur-Jabron, ainsi que de nombreux élus et collègues sapeurs-pompiers.
Après 26 années à la tête du centre, le Capitaine Jean-Jacques JOUVEAU a passé le flambeau au Lieutenant Arnaud CLEMENT. Il a ensuite été élevé au grade honoraire de Commandant.
Commandant Jean-Jacques JOUVEAU :
Engagé au centre de secours de Noyers-sur-Jabron depuis sa création, en 1981, le commandant volontaire Jean-Jacques JOUVEAU en a pris la tête il y a 28 ans, en mars 1988.
Outre cet engagement au sein du centre de secours, le Commandant JOUVEAU s’est fortement impliqué dans le domaine de la défense contre les incendies de forêt auprès de la Direction départementale du SDIS 04 : il a assuré les fonctions de cadre feu de forêt (FDF4), d’officier de garde à l’Hélicoptère Bombardier d’Eau (AER 3) et de cadre feux tactiques, avec la conduite de nombreux chantiers de brûlage dirigé.
Il a été décoré à plusieurs reprises, tout au long de sa carrière :
- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent en juillet 2002 ;
- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon vermeil en juillet 2006 ;
- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or en juillet 2011 ;
- Médaille de l’ordre du mérite agricole en mars 1990 ;
- Officier du mérite agricole en 1993.
Nous le remercions chaleureusement pour son dévouement au cours de ces nombreuses années et lui souhaitons une bonne retraite de Sapeur-pompier.
Lieutenant Arnaud CLEMENT :
Agé de 41 ans, ce professeur d’éducation physique est sapeur-pompier volontaire depuis le jour de ses 16 ans.
Nommé lieutenant en février 2015, il a secondé le commandant JOUVEAU dans la direction du centre depuis le mois d’août de la même année. Il a été décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent en juillet 2012.
Nous le remercions pour son nouvel engagement et lui souhaitons succès et satisfaction à la tête du Centre d’incendie et de secours de Noyers-sur-Jabron.
Photos : © Jean-Marie Imperato, © Laure Ansel – SDIS 04 et © Corinne Roux – SDIS 04. Tous droits réservés.