Le 10 septembre 2016, vers 22h30, le CODIS 04 engage une équipe de secours pour protection de bien à l’école de la Luquèce, à Manosque.
Un véhicule de tourisme est venu percuter, à vive allure, un poteau de béton supportant une structure de plusieurs centaines de kilos, également en béton. Le poteau est presque entièrement sectionné, à sa base (il ne tient plus que par un tord de 10 mm). Cela provoque l’affaissement de deux poutres béton constituant l’armature architecturale d’un patio.
Le commandant des opérations de secours, le Lt Patrick Giai-Gianetti, orienté dans ses choix par le Cdt Denis Barkat, conseiller technique départemental Sauvetage Déblaiement, décide de réaliser des étaiements verticaux à plusieurs endroits de la structure pour palier à tout affaissement. Cette opération, ainsi que la sécurisation de la zone avec des barrières et de la rubalise, est réalisée par 6 membres de l’équipe Sauvetage Déblaiement (SD) du SDIS 04.
Cette intervention rare, sortant d’un schéma classique de manœuvre, a été parfaitement menée par le personnel de l’équipe départementale SD.
Rédaction : Lt Patrick Giai-Gianetti et Laure Ansel.
Photos : © Cpl Pascal Gaudiat, SDIS 04 – Tous droits réservés.
Des étais métalliques, des bastaings et du petit matériel ont été nécessaires pour réaliser l’étaiement.