Pour le nouveau directeur, les priorités du SDIS sont les suivantes :
- distribuer des secours adaptés en tout temps et tout lieu du département ;
- assurer la sécurité des Sapeurs-pompiers en intervention ;
- garantir la sécurité juridique de l’établissement, au travers d’une gestion administrative rigoureuse.
Pour satisfaire à ces grands objectifs et proposer des axes d’amélioration, sa première action consiste à réaliser un diagnostic portant sur le fonctionnement du SDIS en organisant des rencontres avec l’ensemble des personnels des 40 Centres d’Incendie et de Secours et de la Direction, ainsi qu’avec les élus du département.
Ce travail fait suite à une première analyse documentaire réalisée préalablement à son arrivée. Plusieurs chantiers commencent déjà à se dessiner :
- poursuite du renforcement du volontariat et maintien de la disponibilité opérationnelle des centres de secours ;
- réactualisation du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) afin d’adapter la réponse opérationnelle à l’évolution de notre département, dans le contexte réglementaire actuel.
Présentation du lieutenant-colonel Frédéric PIGNAUD
Le Lcl Pignaud est âgé de 45 ans et Sapeur-Pompier depuis 29 ans. En effet, il débute sa carrière en qualité de Sapeur-pompier volontaire le jour de ses 16 ans, en juillet 1987. Il accomplit son service national en qualité de sous-officier au sein de l’USC7 de Brignoles. Après avoir réussi le concours de lieutenant professionnel, il est recruté en 1993 aux services techniques du CSP Montluçon. En mai 1997, il est nommé chef du CSP Montluçon.
Après avoir réussi le concours interne de capitaine, il devient chef du groupement territorial Sud et chef du CSP Vichy en juin 2001. En mars 2008, il rejoint l’état-major du SDIS de l’Allier pour prendre en charge le groupement des services techniques et logistiques.
Il réussit les épreuves de sélection de directeur départemental adjoint en 2011, ce qui lui permet de suivre cette formation tout au long de l’année 2012. En juillet 2013, il est recruté comme directeur départemental adjoint du SDIS de la Haute-Loire. Pendant 3 ans, il seconde le Colonel Alain MAILHÉ dans la direction du corps départemental des sapeurs-pompiers et la gestion administrative et financière de l’établissement public. Le SDIS 43 étant composé essentiellement de sapeurs-pompiers volontaires (94 % des effectifs), le maintien, voire le renforcement, du volontariat est un enjeu et une priorité quotidiens.
Parallèlement à cette succession d’emplois de management et de direction, il occupe bien évidemment les fonctions opérationnelles de Commandant des Opérations de Secours, du niveau chef de groupe à chef de site, mais également de conseiller technique en risques technologiques lors notamment d’accidents de transport de matières dangereuses ou radioactives. Il participe aussi à des colonnes de renfort feux de forêts, notamment en 2003 dans le Sud de la France.