Le train est maintenant en marche ! Les sapeurs pompiers de Castellane ont ouvert le 17 septembre dernier leur école de jeunes sapeurs pompiers (JSP) sous le nom ″JSP Castellane Verdon″. Il s’agit de la 9ème section de JSP à ouvrir dans le département.
Après plusieurs mois de démarches administratives et de préparation à l’accueil des nouvelles recrues, ce sont 12 jeunes, de 12 à 14 ans, qui ont pu intégrer les rangs de cette première année, encadrés par les deux responsables de la section : les sergents Rémi Donnini et Florent Silvestrelli, sous l’autorité du chef de centre de Castellane, le lieutenant Jean-Marc Vincent.
Les heureux élus de la première promotion 2016-2017 sont Eden Disdier, Elona Chabane, Alaïs Gonzalez, Ilary Sulea, Emmy Duret, Amandine et Edouard Robert, Lucas Bienfait, Lenny Delannes, Antoine et François Groswsky et Néo Villellas. Si la parité est pour l’heure respectée, les garçons devraient devenir majoritaires puisque 2 nouveaux jeunes hommes devraient intégrer les rangs très prochainement.
Durant leur première journée, après une présentation du programme de l’année à venir, les jeunes recrues ont été dotées de leur tenue de jeunes sapeurs pompiers, équipement fourni à Manosque par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du 04.C’est donc avec une certaine fierté que ces derniers ont pu regagner leur domicile en cette fin d’après-midi.
Soucieux de prendre en compte les contraintes du territoire et la scolarité des jeunes, les responsables de la section ont adapté le programme de formation. Ainsi, les cours se dérouleront un samedi sur deux, de 13h30 à 19h30, et deux jours à chaque période de vacances scolaires. Une trêve hivernale se fera des vacances de Noël au mois de mars inclus. Les après-midi se composeront d’1h30 de sport et de 4 h de cours théoriques et pratiques.
Durant leurs 3 années de formation, les sapeurs pompiers de Castellane offriront un apprentissage des techniques opérationnelles, une formation aux gestes qui sauvent et une véritable instruction civique à ces jeunes citoyens. Les JSP ne sont en revanche pas autorisés à participer aux interventions. A l’issue de leur cursus, ils pourront se présenter aux épreuves du brevet national de JSP.
De nombreux sapeurs pompiers volontaires de Castellane seront formés au cours de l’année 2017 afin de venir renforcer l’équipe d’encadrement.
Envie de rejoindre cette section de JSP ?
De nouvelles recrues devraient être intégrées une année sur deux afin de compléter les effectifs des 4 niveaux prévus par la réglementation jusqu’à l’obtention du brevet national.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur les Jeunes Sapeurs Pompiers, vous pouvez consulter notre page ″Devenir JSP″, ou contacter la boîte mail de l’école de JSP Castellane Verdon : ciscstjsp@gmail.com.