Des intoxications meurtrières
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique indétectable par l’Homme car invisible, inodore et non irritant. Il est produit par la combustion incomplète de composés carbonés. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil à combustion ou d’un moteur à combustion (c’est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol).
Le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque donc maux de têtes, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire. Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès.
Il est responsable de 6 000 intoxications et d’une centaine de décès par an.
Adoptez les bons gestes pour prévenir l’émanation de CO et éviter l’asphyxie !
Des gestes simples permettent d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone :
- Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments, jamais dans dans un lieu fermé (maison, cave, garage, véranda…).
- Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
Pour en savoir plus :
Que faire en cas d’intoxication au monoxyde de carbone ?
Les symptômes – maux de tête, vertiges, étourdissements, somnolence, nausées, rythme cardiaque qui s’accélère et sensation de grande faiblesse – apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer. Les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement sensibles au monoxyde de carbone et peuvent être les premiers à ressentir les symptômes d’intoxication en cas d’inhalation de CO.
Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite, quelle que soit l’intensité des symptômes :
- ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce ;
- quitter les lieux et ne pas y retourner sans avoir fait appel à un professionnel qualifié ;
- appeler les secours en composant le 18 ou le 112.