Les symboles de danger

Changement des pictogrammes

Les pictogrammes de danger figurant sur les produits grand public qui présentent des risques pour la santé ou l’environnement ont changé depuis le 1er juin 2015. Tous les nouveaux symboles figurent désormais en noir sur fond blanc dans un losange bordé de rouge. Ils sont toujours accompagnés du mot d’avertissement « Danger » ou « Attention » sur l’emballage.

L’entrée en vigueur des nouveaux symboles de danger a commencé dès 2010. Ils sont alors devenus obligatoires pour les substances vendues pures, comme par exemple le white spirit, l’acétone, l’alcool à brûler. Depuis le 1er juin 2015, cette réglementation s’impose aussi aux produits vendus en mélange, qu’il s’agisse des détachants, des insecticides, désodorisants, nettoyants ménagers, lessives, colles ou autres ; la liste n’est pas limitative. Tous les produits qui présentent un risque pour la santé des consommateurs ou pour l’environnement doivent porter un ou plusieurs de ces pictogrammes de danger.

Cependant, les produits mis sur le marché avant le 1er juin 2015 peuvent conserver l’ancien étiquetage pendant encore 2 ans.

Les nouveaux symboles de danger

Le produit est dangereux pour la santé. Il est irritant pour la peau, les yeux, les voies respiratoires, il peut provoquer des allergies cutanées, provoquer somnolence ou vertige, ou encore empoisonner à forte dose.

Le produit est corrosif pour la peau et/ou les yeux par contact ou projection. Ce pictogramme figure également sur les produits corrosifs envers les métaux.

Le produit est très cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction, peut altérer le fonctionnement de certains organes, être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, ou encore provoquer des difficultés respiratoires ou des allergies respiratoires.

Le produit est toxique ou mortel. Il peut tuer rapidement, il empoisonne, même à faible dose.

Le produit est dangereux pour l’environnement aquatique. Il pollue et provoque des effets néfastes à court et/ou long terme sur les organismes des milieux aquatiques.

Le produit détruit la couche d’ozone.

Inflammable

Explosif

Gaz sous pression (risque d’explosion)

Comburant (peut provoquer un incendie ou une explosion)

Source : Que Choisir