Quel numéro d’urgence composer : 18, 112, 15 ou 17 ?

18 : les Sapeurs-Pompiers

Dans quel cas appeler ? Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement…) blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation et dans tous les cas où une vie est en danger. Attention : appelez le 18, n’en abusez pas !

Gardez votre sang froid. Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.

Quels renseignements donner ?

  • La nature du sinistre (feu, accident…).
  • L’adresse exacte (commune, rue…), sans oublier l’étage ou le sens de circulation sur une route par exemple.
  • Le nombre et l’état des victimes.
  • Les éventuels dangers particuliers.

Ne raccrochez jamais le premier. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.

112 : le numéro d’urgence européen

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne. Il peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, même sans carte SIM ou sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen. Ce numéro est aussi valable dans les cas d’urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers). Lors de la réception d’un appel « 112 », l’opérateur « récepteur » établira une conférence à trois avec le service demandé ou vous transférera le service compétent.

15 : le SAMU

Le 15 est le numéro national unique de l’urgence qui aboutit au SAMU, service hospitalier spécialisé pour la réponse à l’urgence médicale. Le SAMU s’appuie ainsi sur un concept de télémédecine, de diagnostic d’orientation à distance.

17 : la Police ou la Gendarmerie

Il faut appeler le 17 pour toute situation mettant en danger la sécurité des personnes et des biens, par exemple pour signaler un vol, une agression en cours ou une personne en danger.