Chute d’une semi-remorque dans le lac de Castillon

Le lundi 4 janvier 2016, le CTA-CODIS est sollicité à 18h46 pour la chute dans le Verdon d’un poids lourd transportant des déchets ménagers, sur la commune d’Angles.

Il engage immédiatement un VSAV, un VSR, une équipe de 4 plongeurs autonomes, une VLMI pour assurer le soutien sanitaire de l’intervention, un VIRT pour prendre en compte la pollution, une équipe SMO pour sécuriser l’accès des équipes de secours, une équipe du PGHM et l’hélicoptère de la SAG pour acheminer au plus vite l’équipe de plongeurs, un chef de groupe, un chef de colonne et un chef de site.

Moyens déployés

 

  • Le 04/01 : 25 engins et 53 personnels (dont 5 du SDIS 05 et du SDIS 83 pour la mise à disposition des barrages flottants).
  • Le 05/01 : 11 engins et 23 personnels.

En tout, ce sont 15 centres de secours qui seront engagés, ainsi que les équipes sapeurs-pompiers spécialisées de secours en montagne, secours nautique, santé et secours médical.

Contexte d’intervention

Eléments positifs :

  • Conditions météorologiques (absence de pluie ou de neige).
  • Bonne synergie des équipes spécialisées.
  • Appui zonal (barrages flottants).
  • Collaboration
  • Soutien logistique assuré par le CIS St André.

Eléments défavorables :

  • Conditions d’intervention pour les plongeurs (température de l’eau à 5°C et absence totale de visibilité).
  • Niveau d’eau bas, rendant l’accessibilité au lac difficile, pour la mise à l’eau des barrages.

Actions menées

Dès les premiers instants, deux secteurs sont établis : un secteur sauvetage et un secteur pollution.

Les objectifs fixés par le Commandant des Opérations de Secours,  sont les suivants :

  • Secteur sauvetage : réalisé par les plongeurs. 2 palanquées sont engagées afin de localiser le conducteur. La recherche s’effectue dans un environnement  difficile, avec une faible température (5°C) et l’absence totale de visibilité. Ces deux plongées ne permettent pas de confirmer la présence du conducteur dans la cabine. Le temps écoulé (plus de 2 heures) conduit à la décision de poursuivre l’opération de recherche le lendemain.
  • Secteur pollution : la précision sur le chargement permet d’écarter très rapidement tout risque lié à des substances chimiques ou infectieuses. L’idée de manœuvre retenue est la pose de deux lignes de barrages : l’une pour fermer l’anse, l’autre, plus en aval (à 1,5 Km), pour contenir ce qui est déjà sorti de l’anse. Pour cela, une demande de renfort de moyens est formulée au Centre Opérationnel Zonal (COZ), qui dépêche des moyens du 05 et du 83. La pose des deux lignes de barrages flottants se termine à 03h00.

La journée du 05/01 est consacrée :

  • dans un premier temps : à poursuivre l’opération de recherche. Celle-ci est réalisée par l’équipe des plongeurs de la Gendarmerie et permet de confirmer la présence du conducteur dans la cabine.
  • dans un second temps : à préparer l’opération de dégagement du poids lourds.

Cette dernière débute à 17h30. Les plongeurs du SDIS 04 sont engagés afin de poser les élingues sur la remorque du véhicule. Les conditions de travail, notamment liées à l’absence de visibilité, à l’envasement du fond et aux éléments techniques de la remorque, ont rendu cette action très compliquée.

Des éléments adsorbants sont installés à l’intérieur du 1er barrage afin de capter le maximum de gasoil libéré au moment du relevage.

A 21h57, le véhicule est extrait, permettant ensuite le dégagement de la victime.

L’opération s’achève à minuit.

La dépollution sera confiée à une société privée, chargée de récupérer les déchets et traiter la pollution aux hydrocarbures. Les services de l’Etat, DDTONEMA et SDIS, ont contribué au suivi et au contrôle du chantier jusqu’au mercredi 13/01. Les barrages posés par le SDIS seront retirés le jeudi 14/01.

La qualité du travail interservices est à mettre en avant (Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, DIRMED et entre les équipes nautiques des deux services).

Crédits photos : © Adj. Michel Delli,  SDIS 04. Tous droits réservés.