Une femme sauvée in extremis d’un incendie à Château-Arnoux

Le jeudi 4 février 2016, en fin de matinée, un important incendie d’appartement se déclare au 3ème étage d’un HLM de Château-Arnoux. Alerté par des témoins, le CTA-CODIS décide d’engager immédiatement 1 FPT, 1 FPTL, 1 EPSA, 1 VSAV et un chef de groupe.

Les bips des différents sapeurs-pompiers disponibles sont déclenchés pour armer ces véhicules de secours.

Lorsque son bip retentit, le caporal Dalyle HAMZA, sapeur-pompier volontaire à Château-Arnoux, prend rapidement la route pour rejoindre son centre de secours. Sur le trajet, il aperçoit l’immeuble en flammes et décide de s’y arrêter pour s’assurer que tous les résidents ont pu évacuer.

Un homme lui signale la présence son épouse dans l’appartement touché par le sinistre. Il pénètre alors dans l’immeuble et se rend dans l’appartement, seul et sans aucun matériel de protection respiratoire. Dans l’épaisse fumée noire qui a envahi les lieux, il trouve la femme gisant au sol. Ayant respiré des fumées toxiques produites par l’incendie, elle a perdu connaissance. Le Caporal Dalyle HAMZA parvient à l’extraire, puis lui prodigue les premiers soins.

Il retourne ensuite au 2èmeétage de l’immeuble pour chercher un autre résident qui, selon ses voisins, n’est pas sorti. Il le trouve chez lui, tout juste réveillé, et lui fait rapidement évacuer les lieux.

Le sapeur-pompier volontaire est obligé de remonter plusieurs fois dans l’immeuble pour faire sortir un homme qui tente à maintes reprises d’aller chercher son chien dans l’appartement sinistré.

A l’arrivée des secours, la femme extraite en détresse vitale sera prise en charge par un VSAV médicalisé par l’équipe du SMUR de Sisteron. Les deux autres personnes mises en sécurité seront également évacuées sur le centre hospitalier de Sisteron.

Le caporal Dalyle HAMZA sera lui-même pris en charge par ses collègues et évacué vers ce centre hospitalier compte tenu des fumées qu’il a inhalées lors du sauvetage et des mises en sécurité qu’il a effectuées.

Photo : © Amelie Sulble, tous droits réservés. Vidéo : témoignage tiré d’un article de D!CI TV.