Le 24 mars 2015, le dramatique accident de l’Airbus A 320 de la Germanwings à Prads-Haute-Bléone, près de Seyne-les-Alpes, a projeté notre département sur le devant de la scène internationale. Avec 150 victimes, cette tragédie a été l’occasion d’une mobilisation sans précédent de tous les pouvoirs publics rassemblés sous la direction du préfet en charge de la coordination générale des opérations et du procureur pour la partie judiciaire.
C’est ensuite un immense élan de solidarité et de générosité qui a été porté par les citoyens et les élus locaux pour témoigner du soutien et de la solidarité aux nombreuses familles qui ont fait le difficile voyage vers ces montagnes qui seront désormais associées à cette catastrophe.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs nationaux et la qualité du travail inter-services ont permis une réponse globale et collective de la France, qui a été largement saluée par les gouvernements étrangers.
Moyens engagés sur 14 jours :
- 1329 sapeurs-pompiers et 568 véhicules pour l’ensemble des SDIS en 14 jours dont 556 sapeurs-pompiers et 280 véhicules du 04 ;
- 64 personnels du GSMSP 04 ;
- 40 CIS ont participé à cette opération.
Une stèle a été érigée en mémoire des victimes sur la commune du Vernet ainsi qu’un lieu d’accueil et de recueillement installé pour les proches et les familles.
Accueil et accompagnement des familles de victimes :
- 76 membres du Service Santé et Secours Médical du 04 (médecins, psychologues et infirmiers) renforcés par leurs collègues des départements voisins ont assuré le soutien sanitaire et psychologique sur le terrain pendant toute la durée de l’opération ;
- 450 consultations réalisées par la CUMP (cellule d’aide médico-psychologique) ;
- Organisation de la prise en charge des proches et familles des victimes avec l’aide de nombreux traducteurs.
Pour en savoir plus : bulletin Rouge 2 Tons spécial crash
Photos : © M. Delli – SDIS 04 et © Y. Malenfer – Ministère de l’Intérieur / DICOM. Tous droits réservés.