Le 114, dispositif d’alerte pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler

Urgence 114
Fonctionnement

Le dispositif d’alerte pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler, est accessible par écrit, par fax ou par SMS exclusivement (pas de MMS).

Le numéro d’urgence 114, gratuit, aboutit à un centre national, relais de réception des appels d’urgence des personnes sourdes ou malentendantes basé au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

Le centre se met en relation avec les services d’appels d’urgence sur le territoire national (SAMU, Sapeurs-pompiers, services de Police et de Gendarmerie), en fonction du motif de l’alerte.

Passer une alerte via le 114

Il est très important d’écrire avec précision quelle est la situation et l’endroit où vous êtes, sans utiliser d’abréviations :  état, nom et âge de la victime, ville, rue, numéro, étage.
Les fax peuvent être rédigés sur papier libre, ou à partir d’un modèle de fax.